top of page

Semences enrobées et prescription agronomique: Les inquiétudes de l'AQAFI face à la loi 102

8 oct. 2024

La loi 102 prévoit l’entrée en vigueur au 1er janvier prochain du changement de classe pour les semences enrobées d'insecticides. Elles devront dorénavant faire l’objet d’une prescription agronomique lors de l’achat et d’une justification agronomique pour l’utilisation. 


Cette étape s’inscrit dans une série de mesures prises par le gouvernement provincial pour moderniser la loi sur les pesticides


Bien que l’AQAFI soutienne les objectifs de cette loi, elle juge inacceptable que la responsabilité de prouver la réduction de l’utilisation des pesticides repose sur l’agronome. En effet, ce dernier n’est souvent qu’un des nombreux intervenants à la ferme, ce qui complique une telle exigence. 


Face à cette situation, le conseil d’administration a sollicité des rencontres avec les différentes parties prenantes afin de soulever ces préoccupations et d’obtenir une meilleure compréhension des modalités d’application de cette loi sur le terrain.

PARTAGEZ-NOUS VOS PRÉOCCUPATIONS!

Nous avons à cœur d'outiller nos membres pour l’application au quotidien de la loi 102. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage, qui nous aidera à identifier les actions à poser (représentation, formation, outils, etc.) pour vous permettre de vous adapter à cette nouvelle réalité.





bottom of page